Les armoiries Val-de-Charmey, confectionnées selon les règles très précises de l'héraldique, représentent l'emblème historique, propre à chaque commune.
L'écusson reprend les éléments suivants:
Les couleurs rouge et blanche (gueules et argent), couleurs dominantes de la Seigneurie de Corbières, de la Maison de Savoie et du Comté de Gruyère auxquels le Pays et Val de Charmey a appartenu dans le passé.
Le globe des chartreux de la Valsainte qui, dès leur implantation en 1295, ont ouvert la Vallée au monde et à la connaissance.
L'arbre de la Liberté planté en 1798, évoquant les idées de la Révolution française, emblème du Pays et Val de Charmey de 1798 et 1852.
Les étoiles symbolisant les deux villages. égaux en signe, en couleur et en rang.
Les trois bandes vertes, couleur associée à l'eau, la nature et la renaissance, illustrent l'importance portée à la nature par les communautés locales.
Ecartelé …
… au 1 : d’argent à deux étoiles à cinq raies de gueules posées en fasce
… au 2 : de gueules à un monde d’or cintré et croisé ; la croix tréflée
… au 3 : de gueules au sapin de sinople issant d’un mont de trois coupeaux de sable
… au 4 : d’argent à trois fasces ondées de sinople
Vous visitez notre site internet avec version obsolète d'un navigateur (p. ex. Internet Explorer, anciennes versions de Safari ou autre). Cette version de navigateur n'est plus supportée par son éditeur. Ceci est la cause des problèmes d'affichage que vous pourriez rencontrer. Veuillez employer un navigateur actuel.
Malheureusement, le formulaire que vous avez appelé ne peut pas être affiché. Vous employez une version de navigateur obsolète (Safari, Internet Explorer ou autre). Cette version de navigateur n'est plus supportée par son éditeur. Ceci est la cause de problèmes d'affichage et de sécurité. Veuillez employer un navigateur actuel.
Statistiques web
Nous employons les statistiques web afin de nous permettre d'optimiser notre offre. Toutes les données collectées seront anonymisées et conservées dans des centres de données basés en Suisse. Vous trouvez plus d'informations sous “Protection des données“.
Nous autorisez-vous à employer ces informations anonymisées ?